La Cuisine Marocaine

La Cuisine Marocaine

LA CUISINE MAROCAINE

Grâce à son climat et la délicatesse de sa cuisine, le Maroc est considéré comme l’une des meilleures destinations gastronomiques au Monde. La Cuisine marocaine a connu plusieurs influences : phéniciennes, carthaginoises, romaines, portugaises, françaises, juives… Mais les trois plus grandes influences qu’a connu la cuisine marocaine sont : arabes, turques et andalouses, notamment dans les façons de cuisiner. Nous retrouvons ainsi, les Méchouis (turques), les M’hammer et les Maqli (arabes) et les cuissons andalouses pour tout le reste.

Nous pouvons qualifier la cuisine marocaine traditionnelle comme une cuisine familiale, cérémoniale et festive, représentée par des plats copieux et diversifiés qui, associés à l’hospitalité (l’une des plus grandes caractéristiques culturelles des marocains), offrent un réconfort et stimule le plaisir gustative des hôtes.

La table marocaine familiale est composée de produits frais sélectionnés avec le plus grand soin et d’épices de toutes sortes, variant d’une région à l’autre. Le dressage des assiettes et un service bien ordonné et agréable, font du repas marocain une vraie tradition culinaire, un élément fondamentale de la culture au Maroc.

Nous retrouvons ainsi, des plats mélangeant le sucré et le salé, des plats épicés, chauds et froids. Voici les principaux plats consommés par les marocains dans leur quotidien mais aussi lors de grandes cérémonies familiales tels que les mariages, les baptêmes, les fêtes religieuses et autres…

La Pastilla dans la cuisine marocaine

Nous ne pouvons parler de la Cuisine Marocaine sans citer la fameuse Pastilla ! Plat traditionnel et cérémonial par excellence, la pastilla est l’une des nombreuses recettes, introduites au Maghreb par les réfugiés Maures lors de la chute d’Al-Andalus, en 1492. Sucrée ou salée, la pastilla (dite en arabe Bastila) est composée de plusieurs couches de feuilletés (warqa ou briques) farcies, selon les régions, de viande (poulet, pigeon, fruits de mer…), oignon, amandes, épices et cannelle. La recette de la pastilla traditionnelle est celle du poulet/amandes, dite de Fès. Au Lotus Chef, nous vous initions à la pastilla et ses différentes saveurs lors d’un atelier de cuisine marocaine que vous pouvez réserver ici

Le Tajine dans la cuisine marocaine 

Le tajine est l’un des plats emblématiques du Maghreb, principalement du Maroc. Il désigne à la fois le nom du plat, mais aussi la manière de cuisson et le récipient fait de terre cuite dans lequel les aliments (particulièrement fondants et savoureux) sont cuits et servis par la suite. Le tajine le plus consommé au Maroc est le tajine de poulet au citron confit. Mais il existe une multitude de déclinaisons du tajine, satisfaisant ainsi tous les goûts : tajine de coing ; tajine aux olives ; tajine à l’oignon et raison secs… Apprenez à cuisiner votre tajine dans le respect des règles de l’art culinaire marocain familial.

Le Couscous dans la cuisine marocaine

Avec le tajine, le couscous est sans aucun doute le plat le plus apprécié par les marocains, comme les touristes. C’est également le plat le plus exporté de la cuisine marocaine et maghrébine. Egalement d’origine berbère, l’invention du couscous remonte vraisemblablement à des siècles avant J.C. Au Maghreb, des fouilles archéologiques ont  révélé la présence des premiers ustensiles de cuisine datant du 9e siècle ressemblant fortement au couscoussier. Au Maroc, il y a autant de variété de couscous que de régions (voir tribus et familles). Il constitue une symbolique gastronomique dans la tradition et les moeurs, servi lors des festivités, mariages, baptème, décès… . Il suscite rencontres et retrouvailles, raffermit l’amitié et renforce les liens familiaux. Le couscous est aussi apprécié en raison de ses bienfaits nutritionnels. Il est en tout point de vue, un plat très équilibré, composé de semoule riche en vitamine B, de magnésium et de phosphore, de légumes frais ou de fruits secs, ainsi que de viande, source de protéine incontestable, nécessaire à notre organisme. 

Au Lotus Chef nous vous faisons découvrir les variétés les plus appréciées du Couscous Marocains. En savoir plus ?

Plus d’infos ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *