Grâce à son climat et la délicatesse de sa cuisine, le Maroc est considéré comme l’une des meilleures destinations gastronomiques au Monde. La Cuisine marocaine a connu plusieurs influences : phéniciennes, carthaginoises, romaines, portugaises, françaises, juives… Mais les trois plus grandes restent : les influences arabes, turques et andalouses, notamment dans les façons de cuisiner. Nous retrouvons ainsi, les Méchouis (turques), les M’hammer et les Maqli (arabes) et les cuissons andalouses pour tout le reste.

Nous pouvons qualifier la cuisine marocaine traditionnelle comme une cuisine familiale, cérémonial et festive, représentée par des plats copieux et diversifiés qui, associés à l’hospitalité (l’une des plus grandes caractéristiques culturelles des marocains), offrent un réconfort et stimule le plaisir gustatif des hôtes.

La table marocaine familiale est composée de produits frais sélectionnés avec le plus grand soin et d’épices de toutes sortes, variant d’une région à l’autre. Le dressage des assiettes et un service bien ordonné et agréable, font du repas marocain une vraie tradition culinaire, un élément fondamental de la culture au Maroc.

Nous retrouvons ainsi, des plats mélangeant le sucré et le salé, des plats épicés, chauds et froids. Voici les principaux plats consommés par les marocains dans leur quotidien, mais aussi lors de grandes cérémonies familiales tels que les mariages, les baptêmes, les fêtes religieuses et autres… :

La Pastilla :

Les Tagines :

Les Méchoui :

Les Mhammer :

Les Maqli (fritures)

Le Couscous :

Les salades fraîches :

Les entrées chaudes :